Ateliers de Do-In

Tout savoir sur le do-in et les ateliers

Qu’est-ce que le do-in ?

Le Do-In est une discipline d’origine japonaise composé d’un ensemble de techniques corporelles et mentales alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu sur des points situés sur les méridiens d’acupuncture, respiration, relaxation et méditation. Ce travail réalisable par et sur soi-même vise à harmoniser la circulation énergétique, renforcer et entretenir l’état de santé.

Des ateliers de saison en tant que démarche préventive

Selon la philosophie chinoise, l’homme est en totale relation avec son environnement naturel. Il y puise l’énergie qui l’anime. Il se doit d’accorder son rythme sur les mouvements de la nature et notamment sur le cycle des saisons. Dans la nature, les saisons se suivent dans un ordre immuable : selon la médecine orientale, il en est de même avec les saisons du corps, chacune démarrant un cycle énergétique qui lie les organes entre eux.

Le cycle démarre avec le foie, l’élément du printemps. Le foie transmet ensuite son énergie au cœur, associé à l’été. Puis le cœur transmet son énergie à la rate (pendant l’été indien ) qui la transmet au poumon en automne, qui la transmet enfin au rein quand l’hiver arrive. En médecine chinoise, il y a en effet 5 saisons énergétiques.
Lorsque ce cycle se déroule sans encombre, l’énergie circule et recharge notre organisme. Mais il suffit qu’un organe s’affaiblisse pour que la circulation de l’énergie soit bloquée.

Le fait de travailler en respectant les énergies propres à chaque saison contribue à  entretenir sa santé d’une manière préventive très naturelle.
Ces 5 séances  apaisent et redonnent vitalité et dynamisme à tout votre organisme : aussi bien sur le plan physique, que sur le plan psychique et émotionnel.

Dans le même esprit préventif, je vous propose d’assister aux ateliers de do-in en liaison avec l’énergie de chaque saison pour apaiser et redonner vitalité et dynamisme à tout votre organisme : aussi bien sur le plan physique, que sur le plan psychique et émotionnel

Pour qui ?

Le Do-In est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Les ateliers organisés concernent essentiellement des adultes mais certains, comme celui sur la gestion du trac et de l’anxiété avant les examens, peut concerner des enfants ou des adolescents.

Pour quoi ?

Les ateliers de do-in permettent d’entretenir et de renforcer votre état de santé. Différents thèmes d’ateliers seront proposés pour apprendre à écouter votre corps et l’aider à s’adapter.

Par ces ateliers j’aimerais donner les moyens aux participants d’être acteurs de leur santé et de leur mieux-être, leur apprendre à vivre l’instant présent avec gratitude et leur enseigner comment limiter eux-mêmes leurs souffrances ( physiques, émotionnelles ou psychiques) sans les entretenir ou les amplifier.

  • Faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation),
  • Assouplir le corps,
  • Optimiser les fonctions de l’organisme,
  • Entretenir, son bien-être, sa santé et sa vitalité,
  • Trouver la détente et le calme intérieur

Les ateliers proposés :

Lieu :

1193 chemin du Pigeonnier, La Colle sur Loup, Alpes Maritimes

Organisation :

Durée des ateliers 2 heures après un accueil de 15 minutes en fin de soirée pour permettre à ceux qui travaillent d’y assister.

Quelques idées d’ateliers

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction de votre demande. N’hésitez pas à me faire part des dates et des sujets qui vous conviendraient le mieux dans la partie contact.

  • Ateliers de saisons pour vivre en harmonie avec le cycle énergétique annuel
  • Ateliers pour accompagner un traitement médical lourd ( vous apprendrez à soulager vos douleurs, gérer votre énergie vitale et vos émotions).
  • Atelier pour gérer son stress, son anxiété, sa tension nerveuse, ses insomnies.
  • Atelier pour gérer le stress des examens ( concentration, mémoire, trac, émotivité, peurs, confiance en soi)
  • Atelier pour gérer le mal de dos.
Fermer le menu

Shiatsu Do-in

Votre inscription a bien été prise en compte. A très bientôt !