A l’hôpital

Shiatsu pour les hôpitaux

Accompagner les patients

Accompagner les patients à comprendre et écouter les signes envoyés par leur corps pour agir préventivement et éviter de récidiver.

A titre de référence j’accompagne actuellement en sénologie, au centre Lacassagne de Nice des femmes en hormonothérapie, afin de les aider à mieux vivre et accepter leur traitement. La majorité des participantes aux ateliers ont constaté une diminution de leurs douleurs et des symptômes dus à leurs traitements.

Remarque : La pratique du Do-In ou du shiatsu ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical mais apporte une aide et un accompagnement aux malades ou à leur entourage, dans la prise en charge de la maladie.

Ateliers collectifs de Do-in

Les ateliers collectifs de do-in accompagnent le mieux possible les patients dans la prise en charge des troubles associés à certains traitements comme la fatigue, la douleur, l’insomnie, les troubles digestifs, l’anxiété, la dépression…

Déroulement de la séance

La séance se déroule debout ou assis pour un groupe de 5 à 10 patients. L’objectif est d’apprendre aux patients à écouter leur corps et à mieux anticiper la douleur grâce à un ensemble de techniques corporelles et mentales alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration, relaxation et méditation qu’ils peuvent reproduire seuls. Les patients peuvent ainsi participer plus activement à la réussite de leur traitement.

Où ?

Dans une salle comportant une chaise par participant pour pouvoir travailler debout ou assis avec suffisamment d’espace pour étendre les bras par exemple.

Durée de la séance collective

Une séance collective dure 1 heure pour la partie pratique (séance de do-in uniquement). Pour renforcer l’efficacité de cette dernière, une partie théorique en lien avec l’énergétique Traditionnelle Orientale est conseillée. La durée de l’atelier complet (théorie et pratique) est alors de deux heures.

Adaptabilité

La séance définie au préalable avec le personnel soignant, afin de cibler les principaux troubles concernés par le traitement, pourra être complétée au fur et à mesure des besoins exprimés par les patients lors des séances.

Séances de shiatsu individuelles

Des séances individuelles de shiatsu, peuvent être mieux adaptées au cas de certains patients.  La relation bienveillante qui se noue entre le praticien et le patient donne lieu à un toucher qui peut s’avérer libérateur et précieux face aux rythmes soutenus de la société moderne. Le shiatsu est particulièrement efficace en cas de pathologies du système nerveux, d’origine psychosomatique ou de stress ainsi que pour soulager les douleurs, les maux de tête, de ventre ou du dos… La détente physique et psychique qui suit la séance de shiatsu permet à l’organisme du patient de mieux se défendre et mieux s’adapter.

Où ?

Dans une salle ou un espace réservé au calme (à défaut, dans la chambre du patient)

Durée ?

Des séances de 30 minutes (si le patient est très âgé ou trop affaibli) ou de 60 minutes (séance complète pour une demande spécifique).

Comment ?  

La séance se déroule au sol, sur un futon et sur une personne habillée de vêtement souples.

Accompagner le personnel soignant

Le shiatsu sur chaise

Le shiatsu sur chaise est une aide rapide et efficace puisqu’il dynamise et relâche la personne qui le reçoit en quelques minutes. Il permet d’aider le personnel soignant à relâcher les tensions et le stress liés à leurs activités pour revenir à leur travail plus détendu et efficace.

Des séances collectives de « do in »

Ces séances permettent une meilleure concentration, une prise de recul face aux événements ainsi qu’une meilleure perception des autres.

Quels avantages pour l’hôpital ?

Des séances de shiatsu à intervalles réguliers ont des effets profonds. C’est l’outil idéal pour optimiser les performances du personnel à peu de frais. En 15 ou 30 minutes, le dos, les bras, la nuque et la tête sont détendues et l’on observe :

  • Une diminution des symptômes en lien avec un stress chronique (troubles du sommeil, symptômes digestifs, émotionnels, maux de tête….)
  • Une détente profonde et immédiate (relâchement des tensions et des contractures liées à des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du rachis des membres supérieurs ou inférieurs
  • Une meilleure attention au travail
  • Des performances et une compétitivité accrues
  • Un moral et une loyauté renforcés pour l’entreprise
  • Une réduction de l’absentéisme

Le personnel retrouve vitalité et s’adapte plus facilement à son environnement.·   

Informations pratiques

Financement

Concernant le financement plusieurs possibilités :

  • Prise en charge à 100% par l’hôpital ou la clinique.
  • Prise en charge par des laboratoires concernés par les traitements
  • Prise en charge par certaines mutuelles

Conditions

  • Lors des séances de shiatsu, je mets à la disposition de l’hôpital le matériel professionnel nécessaire (Chaise ergonomique, futon ou matériel spécifique)
  • L’établissement hospitalier doit mettre à disposition une salle calme (minimum 2m x 3 m) en cas d’intervention sur chaise ergonomique et 3m x 4m pour les séances sur futon au sol, avec de préférence une fenêtre pour pouvoir aérer.
  • Pour les ateliers collectifs, une salle dont l’espace, les conditions d’hygiène, de calme et de sécurité sont compatibles avec la réalisation de la séance.
  • L’établissement communique sur l’intervention auprès de son personnel et gère le planning des réservations pour le passage dans les créneaux horaires retenus ensemble par avance. Je peux proposer des vidéos de présentations ou un modèle de flyer de présentation à destination des patients ou du personnel soignant pour mieux les informer du type de prestation retenue.
  • Je me tiens à votre disposition pour étudier avec vous la mise en place d’indicateurs de suivi afin d’évaluer les effets des prestations mises en place dans votre établissement.
Fermer le menu

Shiatsu Do-in

Votre inscription a bien été prise en compte. A très bientôt !