Qu’est-ce que le shiatsu ?

Tout savoir sur le shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu (pression des doigts en japonais) est une discipline manuelle énergétique abordant l’individu dans sa globalité. Le Shiatsu s’inscrit dans l’aide à la personne. Il se reçoit habillé de vêtements souples.

Le shiatsu est une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé.

Son objectif est de corriger aussi bien le flux énergétique (Energie, sang, lymphe,…) que la structure corporelle (muscles, tendons, …) en appliquant des pressions rythmées sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les pouces.

Son principe d’action est de restaurer la libre circulation de l’Energie dans le corps.

Bienfaits du shiatsu

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Renforcer la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher-prise
  • Rétablir une meilleure gestion des émotions, du relationnel et du sommeil.
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité (corps/esprit)

C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat).

En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Comment se déroule une séance individuelle ?

Une séance de shiatsu traditionnel dure au moins 1 heure. Prévoir une demi-heure de plus pour le premier RDV ( anamnèse).

  • Un entretien permet à chaque séance d’orienter celle-ci en fonction de votre attente et de vos besoins spécifiques.
  • Elle se déroule traditionnellement au sol sur un futon mais, pour certains cas très spécifiques, peut aussi se dérouler sur une table de massage ou sur une chaise ergonomique.

Pour qui ? Pour quelles pathologie ?

Le shiatsu s’adresse à tout le monde et à tout âge. Par précaution, il est à éviter en cas d’opération ou d’anesthésie récente (moins d’un mois), dans les trois premiers mois de la grossesse, en cas de fièvre importante ou de problèmes de santé nécessitant un avis médical.

Il a essentiellement un rôle préventif mais peut être particulièrement efficace en cas de :

  • Douleurs physiques : maux de dos, migraines, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs musculaires et articulaires…
  • Etats d’âme : Burn out, stress, nervosité, anxiété, insomnies, fatigue (surmenage intellectuel, manque de concentration, problème de mémoire, etc.), difficultés relationnelles, dépression nerveuse…

Recommandations pour une séance de shiatsu

Prévoyez des vêtements confortables et souples afin que les étirements puissent être réalisés avec plus d’amplitude.

Pensez à bien vous hydrater après la séance pour favoriser l’élimination des toxines stimulée par le travail en shiatsu.

Mise en garde : l’effet Rebond

Après une séance de shiatsu, le travail énergétique continue à se faire et il est possible que votre corps réagisse en envoyant des signaux liés aux nouveaux états qu’il traverse. Ce sont dit-on  « un mal pour un bien ». Ces effets secondaires restent limités dans le temps et peuvent apparaître dans les 48 heures qui suivent la séance puis disparaissent comme ils sont apparus. Même si désagréable, cet effet rebond est de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de symptômes et de la non-réapparition de ceux-ci, sauf si vous répétez des schémas comportementaux nuisibles à votre santé. Ce type de réaction peut se produire lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après. Mais là encore, chaque organisme est unique…

Merci

Votre inscription a bien été prise en compte.
À très bientôt !