Shiatsu en entreprise

Une pause efficace avec le shiatsu

Les personnes sujettes au burn-out sont souvent des collaborateurs avec une conscience professionnelle très élevée qui sont soucieuses de réaliser tous les objectifs fixés. Le Shiatsu vous permet de déstresser sur le lieu de travail et d’accroître productivité et compétitivité !

Quelles prestations pour votre entreprise ?

Je vous propose deux types de prestations en entreprises : des séances individuelles de shiatsu ou des ateliers collectifs de do-in.

Les séances collectives d’auto-massage ou “do in” permettent d’enseigner des techniques et des gestes que les salariées pourront reproduire eux-mêmes. De par leur aspect collectif, elles permettent de toucher une audience plus large. Les exercices proposés sont adaptés aux besoins des salariés ( tensions musculaires dans les bras, le dos et la nuque, troubles de la vue liées à un travail de bureau ou devant l’ordinateur par exemple, douleurs musculaires liées au port de charges lourdes ou à des gestes répétitifs, stress, angoisses liés à une période de restructuration,…)

Les séances individuelles de shiatsu permettent un travail plus spécifique et personnalisé. Elles sont adaptées à l’organisme de la personne, pour lui apprendre non seulement à écouter les messages que lui envoie son corps mais aussi à mieux gérer ses émotions.

Séances collectives de do-in en entreprise

La séance se déroule debout ou assis pour un groupe de 5 à 10 personnes. Les personnes apprennent à écouter leur corps et repartent avec un ensemble de techniques corporelles et mentales alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu respiration, relaxation et méditation qu’elles pourront reproduire seules.

Où ?

Dans une salle comportant une chaise par participant pour pouvoir travailler debout ou assis avec suffisamment d’espace pour étendre les bras par exemple.

Durée ?

Possibilité d’organiser des séances courtes de 30 minutes pour des personnes pressées ou pour permettre à davantage de personnes d’y assister. Des séances complètes d’une heure sont également envisageables pour un travail plus approfondi.

Pour quoi ?

Les bénéfices sont multiples : Meilleure défense de l’organisme face au stress, réduction de la fatigue, de l’anxiété, amélioration du sommeil et de la concentration, stimulation des grandes fonctions du corps : circulation, respiration, digestion, renforcement de l’immunité et de l‘énergie vitale, soulagement de maux courants : douleurs diverses, tensions musculaires…

Adaptabilité : la séance pourra être adaptée au fur et à mesure des besoins exprimés.

Pour qui ?

Cette méthode douce s’adresse à tout le monde. Il convient dans certains cas, d’adapter certains gestes pour des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite ou très affaiblies.

Shiatsu individuel en entreprise

Shiatsu sur chaise

Spécialement conçu pour l’entreprise, le shiatsu sur chaise  est rapide à mettre en place et efficace. Il dynamise et relâche la personne qui le reçoit en quelques minutes. Il consiste à effectuer par dessus les vêtements des étirements avec les paumes de mains  et des pressions avec les pouces ou le coude en certains points spécifiques du dos, de la nuque, du crâne, des bras et des mains.

Shiatsu au sol

Pour ceux qui remettent toujours à plus tard le temps qu’ils devraient s’accorder pour vivre en harmonie avec eux-mêmes. Le shiatsu vient à eux dans le cadre de l’entreprise pour les aider à prévenir les effets sournois du stress sur leur organisme. Un phénomène bien connu de déni et de volonté fait tenir la personne sur les nerfs avant qu’elle ne s’écroule. Il est très bénéfique d’anticiper et d’intervenir avant que l’organisme n’épuise ses réserves en énergie vitale.

Où organiser l’intervention ?

Dans une salle ou un espace réservé au calme

Durée

Des séances de 30 minutes ou de 60 minutes .

Comment ?

La séance se déroule au sol sur un futon sur personne habillée. Elle est adaptée et personnalisée en fonction de la demande exprimée par la personne.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Des séances de shiatsu à intervalles réguliers ont des effets profonds. C’est l’outil idéal pour optimiser les performances des employés à peu de frais. En moins de 30 minutes (dans le cas d’une séance sur chaise), le dos, les bras, la nuque et la tête sont détendus et l’on observe :

  • Une diminution des symptômes en lien avec un stress chronique (troubles du sommeil, symptômes digestifs, émotionnels, maux de tête….)
  • Une détente profonde et immédiate (relâchement des tensions et des contractures liées à des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du rachis des membres supérieurs ou inférieurs
  • Une meilleure attention au travail
  • Des performances et une compétitivité accrues
  • Un moral et une loyauté renforcés pour l’entreprise
  • Une réduction de l’absentéisme

Les employés retrouvent vitalité et s’adaptent plus facilement à leur environnement.·        

Information pratiques

Conditions

En tant que spécialiste en shiatsu, je respecte le code de déontologie de ma profession et notamment la confidentialité des échanges. Une expérience de 15 ans en entreprise en tant qu’ingénieure puis un burn-out en 2015 suite au cumul d’un poste de direction d’un collège et d’un poste d’enseignante me permettent de comprendre et de savoir ce qui peut aider les personnes qui traversent une telle période

Financement

Concernant le financement il existe plusieurs possibilités :

  • Prise en charge à 100% par l’employeur ou le comité d’entreprise.
  • Mixe de participation entre l’employeur et le comité d’entreprise.
  • Suivant l’implication, une participation peut aussi être demandée à l’employé.
  • Lors des séances de shiatsu, je mets à la disposition de l’entreprise le matériel professionnel nécessaire (Chaise ergonomique, futon ou matériel spécifique)
  • L’entreprise doit mettre à disposition une salle calme (minimum 2m x 3 m) en cas d’intervention sur chaise ergonomique et 3m x 4m pour les séances sur futon au sol, avec de préférence une fenêtre pour pouvoir aérer.
  • Pour les ateliers collectifs, une salle dont l’espace, les conditions d’hygiène, de calme et de sécurité sont compatibles avec la réalisation de la séance.
  • L’entreprise communique sur l’intervention auprès de son personnel et gère le planning des réservations pour le passage dans les créneaux horaires retenus ensemble par avance. Je peux proposer des vidéos de présentations ou un modèle de flyer de présentation à destination des collaborateurs pour mieux les informer du type de prestation retenue.
  • Je me tiens à votre disposition pour étudier avec vous la mise en place éventuelle d’indicateurs permettant de suivre les effets de chaque prestation, afin de l’intégrer dans la prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) et des TMS mis en place par votre entreprise.

Merci

Votre inscription a bien été prise en compte.
À très bientôt !